Autoroute 50 (bis) région de Gatineau

J’ai déjà couvert ce que l’autoroute 50 aurait du/pu être à l’est de Mirabel, cette fois-ci, je vais m’attarder un peu plus à l’extrémité ouest, qui se termine présentement à Gatineau.

On sait déjà que la 50 aurait dû continuer vers l’ouest au lieu de bifurquer vers le sud à travers ce qui est Gatineau aujourd’hui, Hull à l’époque. Nous aurions eu, selon les plans prévus, 3 autoroutes, soit la 5, tel qu’on la connait aujourd’hui, la 50, contournant la ville, et la 550, reliant la 50 et le pont MacDonald—Cartier.

Autoroute 50 Gatineau
Tracé prévu de l’autoroute 50 Source : Étude d’impact Axe St-Laurent/Laramée/McConnell (p. 22)

On voit sur ce plan, que la 550 ne rejoignait pas encore la future 50 en se terminant sur la 148. On voit aussi, en pointillé traversant Hull et Aylmer, ce qui est aujourd’hui la 148 ou le boulevard des Allumettières. Ce tronçon a été prévu  comme un prolongement de l’autoroute 50 une fois que l’idée de prolongement jusqu’à Pembroke fut abandonné.

Car, dès le départ, l’autoroute devait faire plus de 400km, partant de l’Île Morrison (étrangement, la route 148 de l’Ontario), pour finir dans l’est soit à Saint-Gabriel-de-Brandon ou Berthierville, dépendamment des projets. La section de la 148 à double chaussée entre Luskville et Heyworth faisait partie de ce projet. Et la numérotation actuelle de l’autoroute 50 correspond toujours à ce tracé original, débutant avec la borne kilométrique 134 à son extrémité ouest actuel, sur le boulevard des Allumettières. Mais le projet n’a jamais vu le jour, possiblement parce que rien ne justifie les coûts de faire une autoroute à l’ouest de Gatineau.

Un dernier tronçon possible pour l’autoroute 50, celui qui aura été le plus proche de voir le jour, est un prolongement à partir de ce qui aurait dû être l’échangeur 50/550 et a été connu comme l’Autoroute Deschênes (ou boulevard Deschênes sur le plan ci-dessus). Ce tronçon aurait contourné Hull, passé à coté d’Aylmer et traversé la rivière des Outaouais pour finir sur la 417.  Je dis qu’il a été le plus proche de voir le jour parce que les terrains appartiennent toujours au MTQ, sauf une section traversant le parc à Chelsea entre l’autoroute 5 et le chemin de la Montagne.

Bref, aujourd’hui, Gatineau et Ottawa aurait une voie de contournement !

On voit sur la carte ci-dessus les différents projets planifiés. Je n’ai pas prolongé plus à l’ouest puisqu’aucune carte n’indique si le tracé aurait été différent que celui de la 148 actuelle.

Quebec_Autoroute_50

Un commentaire sur “Autoroute 50 (bis) région de Gatineau

  1. En regardant la première carte où la A-50 était supposé de prendre une corridor plus au nord du Boulevard des Allumettières, elle rejoindrait la route 148 dans la section où elle est à 4 voies divisé. Peut-être qu’à l’époque, on ne pensait pas tout à fait à une extension de la A-50 vers Wakeham et Pembrooke en premier plan mais plus probablement à une route 148 élargie à 4 voies et chaussés séparés comme l’est la route 117 au nord-ouest de Ste-Agathe-des-Monts jusqu’à Labelle avec des échangeurs aux junctions avec d’autres routes importantes et/ou à proximités d’agglomérations comme Shawville et Fort-Coulonge empruntant le corridor actuel avec un mélange de nouveaux alignements ici et là et qui serait converti en autoroute 50 lorsque les besoins se ferait sentir.

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