Autoroute 50

L’autoroute 50… Un lien qui devait être vital pour l’aéroport de Mirabel, qui devait relier Ottawa et se rendre, selon certaines sources, jusqu’à Berthierville. Bien qu’aujourd’hui, elle soit complétée entre Hull et Mirabel, la partie de l’autoroute 15 vers l’est est toujours absent, si ce n’est le tronçon entre Saint-Esprit et Joliette, aujourd’hui numéroté comme étant la route 158.

Dans un rapport de 1975, que l’on peut lire à ce lien (P.10), l’on peut lire que l’étude du financement de l’autoroute 50, entre Masson et Saint-Gabriel-de-Brandon devait débuter, en raison de sa possible nécessité pour assurer un lien efficace à l’Aéroport de Mirabel dont l’exploitation doit débuter l’automne prochain.

carte
Tracé étudié pour l’autoroute 50, 1975

Originalement, l’autoroute aurait passé au sud de l’aéroport avant de poursuivre son trajet vers l’est jusqu’à Saint-Esprit, puis suivre l’emprise de l’actuelle route 158 jusqu’à Joliette avant de remonter vers le nord jusqu’à Saint-Gabriel-de-Brandon. Certaines sources parleraient même d’un prolongement par la suite jusqu’à Shawinigan puis vers Québec, où se trouve l’actuelle autoroute 573.

Maquette Joliette
Maquette d’une autoroute de contournement pour Joliette.

Dans un mémoire de 2005, lors de l’étude pour le pont de l’autoroute 25, on trouve la carte suivante qui amène alors l’autoroute 50 vers Berthierville. Cette carte n’est malheureusement pas datée et il est donc difficile de prétendre qu’il s’agit d’une étude ou tracé valable.

autoroute 50 berthier
Tracé possible vers Berthierville

Il y eu bon nombre d’étude pour des voies de contournement pour Saint-Félix-de-Valois, incluant une nouvelle route entre Joliette et Saint-Félix-de-Valois, en quatre voies séparées, dont la plus vieille date de 1981, et qui n’est toujours pas réalisée aujourd’hui, qui pourrait aussi faire parti d’une possible autoroute 50.

Contournement de St-Félix.jpg

Toujours est-il, que j’ai fait un sommaire des différents tracés possible pour une autoroute 50.
En bleu, le lien entre Saint-Jérome et Saint-Esprit, numéroté autoroute 41 dans les documents de 1967, étudiant une voie de contournement pour Saint-Jérome, suivant un tracé proche de l’actuelle route 158.
En orange, le lien entre Mirabel et Saint-Esprit, tel qu’il était prévu en 1975, au sud de l’aéroport de Mirabel.
En vert, le trajet entre l’actuelle autoroute 50 et Saint-Esprit, jamais étudié, mais possible avec l’alignement actuel de l’autoroute au nord de l’aéroport.
Dans ces deux derniers cas, j’ai fait passer l’autoroute sur le trajet retenu pour la voie de contournement de Saint-Lin-Laurentides, puis les trois trajets se superposent vers Saint-Esprit parce que le terrain de l’échangeur avec un possible prolongement de l’autoroute 25 est déjà exproprié

En jaune, le corridor étudié comme voie de contournement de Saint-Jérome, qui apparait aussi sur la première carte de la présente page comme prolongement de l’autoroute 19.

En noir, sans surprise, l’actuelle route 158 entre Saint-Esprit et Joliette, emprise retenue à l’époque comme corridor pour l’autoroute 50.

En rouge, le trajet vers Saint-Gabriel-de-Brandon.
En mauve, celui vers Saint-Félix-de-Valois.

autoroute 41
Plan de la voie de contournement de Saint-Jérome, avec «l’autoroute 41», 1967

Le tracé vers Saint-Gabriel-de-Brandon parait aujourd’hui plutôt absurde puisqu’il s’agit surtout d’un lieu de villégiature, mais il ne faut pas oublier que dans les années 1970, on voyait une explosion démographique immense, et ce tracé permettait de relier Shawinigan et Québec facilement par la suite. Aujourd’hui, il apparait inutile d’investir autant puisque les routes actuelles fournissent amplement à la demande. Un lien vers Berthierville serait plus pertinent pour alléger le trafic de la route 158 et avoir une voie de contournement complétée (très éloignée, certes) au nord de Montréal.

Rien n’est prévu à court terme, sauf la sécurisation de la route 158 entre Saint-Esprit et Joliette, par l’ajout de voies de dépassement sur certaines parties de la route.

Nous entendons toujours le début des travaux pour la voie de contournement de Saint-Lin-Laurentides, tout comme celle de Saint-Jérome, quoique cette première est déjà à l’étude, mais aucune date pour le début des travaux.

Quebec_Autoroute_50route 41route 158

2 commentaires sur “Autoroute 50

  1. Selon moi, la 50 devait se rendre a Shawinigan car la portion de la 350 entre la 358 et St Léon est droite et tres large avec des clotures laissant croire a une deuxieme voie a etre construite.

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    1. Vous voulez sûrement plutôt dire la route 348, la 358 étant dans le coin de Québec. Mais effectivement, c’est assez large comme emprise, surtout pour une route aussi courte. Ce n’est pas impossible que le tracé ait été prévu pour l’autoroute 50, mais ça s’est bâti autour aujourd’hui.

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