Le train Joliette-Sainte-Émélie-de-l’Énergie

Vous en avez déjà entendu parlé ? Surement jamais, puisque ce chemin de fer n’apparait nul part dans les archives des municipalités traversées. Mais il apparait sur cette carte de 1922, traversant par le fait même Sainte-Mélanie.

Train ste-émilie
En bleu, chemin de fer entre Joliette et Sainte-Émélie-de-l’Énergie, Archive de Montréal

Mais pas sur celle-ci, datant de la même époque si on se fit à l’ancienne numérotation des routes. La route 21 ayant été utilisé pour Joliette seulement entre 1924 et 1929, on peut dire sans se tromper que cette carte

Pas de train
Même époque, pas de chemin de fer, Archive de Montréal

Et sur aucune autre carte que j’ai pu trouvée. En fait, la seule mention que je retrouve, c’est dans le livre «A statutory history of the steam and electric railways of Canada, 1836-1937», où on retrouve qu’une subvention a été accordé à la Great Norther Railway of Canada en 1900 pour le lien Joliette Sainte-Émélie-de-l’Énergie. Dans ce même livre, on retrouve aussi une subvention pour la Joliette and Lake Manuan Colonization Railway co. pour un lien entre Joliette et le Lac Manouane via Sainte-Émélie-de-l’Énergie et Saint-Michel-des-Saints. Mais bien des projets ne sont apparus que sur papier et en subventions, sans jamais voir un seul rail posé. Ce qui est probablement le cas ici.

Nous aurions donc affaire à quelqu’un, l’éditeur de la carte, un peu trop optimiste qui a insérer un chemin de fer qui n’existait pas en réalité. Il s’est basé sur d’autres archives ou plans qui devaient afficher ce projet futur, mais je n’ai pas trouvé ces plans.

En fait, c’est faux, j’ai fini par trouver une autre carte affichant ce chemin de fer, appartenant cette fois au Canadien Pacifique, et daté de 1938 ! On peut consulter ce document ici, sur le site du BaNQ. On y voit un autre embranchement du Canadien Pacifique partant vers l’ouest, au sud du Village de Saint-Pierre et du chemin de fer du Canadien National allant vers Saint-Lin, autre chemin de fer dont je ne trouve aucune trace ou mention…

Donc, un chemin de fer ayant existé entre 1922 et 1938, mais qui n’apparait pas nul part sauf sur 2 cartes… Quelqu’un a plus d’informations ?

10 commentaires sur “Le train Joliette-Sainte-Émélie-de-l’Énergie

  1. Ce tronçon appartenait au Chemin de Fer de Joliette et de Saint-Jean de Matha, qui a obtenu, en 1893, une subvention de $38,400 pour 12 milles entre St-Jean de Matha et Sainte-Émilie de l’énergie. Cette subvention apparait dans le Engineering news de 1893, et dans le Railroad Gazette de la même année, trouvé dans Google Books.

    J’aime

    1. Effectivement, mais beaucoup de compagnies obtenaient des subventions, mais rien n’indique que ces subventions finissaient en un projet concret. Contrairement à d’autres tronçons abandonnés ayants existés, ici, pas de vestiges, pas de documents (autre que pour des subventions), pas de cartes, pas de terrains dans le cadastre qui laisse présumé un quelconque passage. Pour avoir si peu de détails, il est plus que probable qu’au final le projet n’ait jamais vu le jour. Surtout qu’il n’apparait que sur sur 2 cartes, en 1922 et 1938, ce qui serait suffisamment long pour laisser des vestiges, mais rien. Donc on peut conclure que ce projet n’a jamais vu le jour, mais que quelqu’un au service des cartes se serait trompé en incluant un tracé subventionné mais non construit. Ou juste que toutes les autres traces ont disparu…

      J’aime

      1. Allez voir à la BaNQ sur Cartographie du comté de Joliette selon le registre, et vous avez tous les détails, les numéros des lots ou passaient cette voie et les gares répertoriées.

        J’aime

  2. Le lien que vous donnez pour la carte de la BANQ donne accès à 2 cartes très détaillées, une de 1928 en 2 parties et l’autre de 1938.
    C’est quand même extraordinaire que personne ne sache si ce train a été construit ou pas, ça ne date que de 100 ans pas du Moyen-Âge. Selon ces cartes la ligne partait de Joliette en suivant ce qui est aujourd’hui la route 343; il n’y avait pas de route à cet emplacement. Est-ce que la route 343 a été construite en utilisant l’emprise du chemin de fer? Je vais chercher.

    J’aime

      1. Le train vers St-Liguori n’est pas dessiné sur ces cartes. Il y a une autre ligne du Canadien National qui part de Joliette vers le nord-ouest. C’est très mélangeant!

        J’aime

      2. C’est la ligne Joliette-St-Jérome, en orange sur ma page sur les chemins de fer de Lanaudière.

        Chemins de fer de Lanaudière


        Mais effectivement, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Beaucoup de documents ne sont que des demandes de subventions pour des tronçons qui n’ont jamais été construits (Comme celle de Ste-Émélie, malgré le fait que la carte faisait état de l’emplacement des gares !). Des fois, ces des projets reprenant d’anciennes emprises (Joliette-Rawdon).
        C’est un peu comme de s’y retrouver dans les projets d’autoroutes des années 60-70. Beaucoup de projets inachevés…

        J’aime

    1. Merci ! C’est corrigé pour le nom de Ste-Émélie !
      Et effectivement, tout tend vers des cartes erronées puisqu’on ne retrouve aucun vestige, soit dans le découpage des lots, des ouvertures dans la forêt, des photos ou des documents.

      J’aime

  3. Pour votre information, on écrivait alors comme nom de municipalité, Sainte-Émmélie-de-l’Énergie, c’est le prénom de l’épouse de Jean Antoine Leprohon, fondateur de ce territoire de colonisation. J’ai vu un blue print montrant le tracé à travers l’ancien cadastre de la municipalité de Ste-Émélie de l’Énergie, le tracé passait sur la terre de mon père, sut celle de mon grand père Octavien Laferrière, au bout de celles de mon grand père Oscar Lépine.

    J’aime

Laisser un commentaire