Chemin de fer de Rawdon

Certains d’entre vous se souviennent surement du train qui arrêtait à Rawdon.  Il existe plein de pages en faisant référence, et l’idée n’est pas de nécessairement réécrire ce qui se dit déjà ailleurs, mais de trouver des traces de ce qui reste de ce lien.

Ce tronçon fut construit en 1903 et reliera Rawdon et L’Épiphanie où il rejoindra le chemin de fer principal reliant Montréal et Joliette.  Le tronçon sera abandonné en 1957.  Du pont, il ne reste plus que les piles.

Piles
Anciennes piles à Rawdon ©googlemaps

Mais si l’on regarde l’image satellite, on arrive à suivre le tracé qu’empruntait cet embranchement.  À la sortie du pont, une grande courbe vers la droite amenait le train pratiquement directement vers Saint-Jacques, croisant le rang du Cordon et bifurquant légèrement vers la gauche avant de croiser ce qui est aujourd’hui la 158, mais qui n’existait pas encore à l’époque, pour arriver à Saint-Jacques en plein dans la cour où se trouve aujourd’hui la coopérative agricole.  On perd rapidement sa trace dans les champs par la suite avant de revoir le tracé proche de l’intersection du chemin du Ruisseau St-Georges-Sud et du chemin Aubry où l’ancien train poursuivait son chemin en ligne droite à travers la forêt jusqu’à rejoindre la voie principale.

On voit qu’au nord de Saint-Jacques, le trajet suit la limite de Saint-Jacques et Saint-Alexis, au bout de chaque champs.

La voie principale est toujours en fonction et exploitée par le Canadien National.

3 commentaires sur “Chemin de fer de Rawdon

  1. Merci beaucoup pour les infos sur ce tronçon de chemin de fer, nous étions en promenade cet après-midi et les piles dans la rivière Ouareau nous ont mis la,puce à l’oreille que c’était les vestiges d’une ancienne rail. Merci beaucoup de transmettre ces infos sur l’histoire.

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